Château Lapeyronie

Jean-Frédérique Lapeyronie

La culture de la vigne a traversé six générations. Fred s'installa en Castillon en 1988. Les coteaux qui dominent les plaines, les paysages de vignes qui se mêlent à ceux des bois et des pâtures lui permettent de s’adonner à ses passions : les balades en campagne, le jardinage et les chevaux. Cela fait désormais une quarantaine d’années qu’il cultive son jardin.

Sa compagne, Hélène Thibaud, a décidé de rejoindre l’aventure viticole, éprise par le milieu. Ensemble, ils décident de se partager les tâches : Fred à la vigne, Hélène au chai.
Elle a vinifié son premier millésime en 1988 sous l’égide de Paul Cazenave, maître de chai en Saint-Emilion, Sauternes, Castillon et Bordeaux. Paul est resté et a continué à leur distiller ses précieux conseils. Il a incité Hélène à suivre des formations afin d’acquérir son autonomie. Elle est devenue professeur de viticulture-œnologie au Lycée Agricole de Bordeaux-Blanquefort, en particulier sur le site de Libourne-Montagne.

Ces deux métiers sont complémentaires et enrichissants : la chance est de pouvoir échanger avec Fred sur l’évolution des pratiques. De plus, l’exploitation est son terrain d’application pour des expérimentations.

Informations & coordonnées

9 Zélatte
33350Gardegan-et-Tourtirac
05 57 40 19 27
06 81 36 37 58
Visites et dégustations

"Arômes de fruits noirs, rouges, notes boisées et épicées"

Le Château Lapeyronie : son nez révèle des arômes de fruits noirs comme la mûre, de fruits rouges-framboise, avec des notes boisées et épicées. En bouche sa structure est onctueuse grâce à ses tannins mûrs et fondus. La finale est longue et fraîche. Ces qualités permettent de le déguster avec plaisir dès aujourd’hui.
Nombre d'hectares : 2,00 Ha
Sols : Argilo-calcaire
Cépages : 70% Merlot - 5% Cabernet Franc - 25% Cabernet Sauvignon -
Vinification : Fermentation alcolique assurée par les levures indigènes. Remontages 3 fois /jour afin d'extraire les composés de la pellicule en douceur.Elevage 12 mois en barrique.
Accords mets & vins : Viandes blanches, volailles, rôti de boeuf
Autres Cuvées : Château La Font du Jeu

Château Lapeyronie

Vous propose

Ouverture : Toute l'année sur RDV   
de 9h à 18h
Ventes à la propriété : Oui
Visites & Dégustations : Oui
Langues : Français, Anglais, Espagnol