La culture de la vigne a traversé six générations. Fred s'installa à Castillon en 1988. Les coteaux qui dominent les plaines, les paysages de vignes qui se mêlent à ceux des bois et des pâtures lui permettent de s’adonner à ses passions : les balades en campagne, le jardinage et les chevaux. Cela fait désormais une quarantaine d’années qu’il cultive son jardin.
Sa compagne, Hélène Thibaud, a décidé de rejoindre l’aventure viticole, éprise par le milieu. Ensemble, ils décident de se partager les tâches : Fred à la vigne, Hélène au chai.
Elle a vinifié son premier millésime en 1988 sous l’égide de Paul Cazenave, maître de chai en Saint-Emilion, Sauternes, Castillon et Bordeaux. Paul est resté et a continué à leur distiller ses précieux conseils. Il a incité Hélène à suivre des formations afin d’acquérir son autonomie. Elle est devenue professeur de viticulture-œnologie au Lycée Agricole de Bordeaux-Blanquefort, en particulier sur le site de Libourne-Montagne.
Ces deux métiers sont complémentaires et enrichissants : la chance est de pouvoir échanger avec Fred sur l’évolution des pratiques. De plus, l’exploitation est son terrain d’application pour des expérimentations.