Château d’ Aiguilhe

Comtes Von Neipperg

Acquis par Stephan Von Neipperg fin 1998, Château d’Aiguilhe est l’un des plus beaux vignobles de l’appellation Castillon - Côtes de Bordeaux. Le château actuel, véritable exploitation agricole fortifiée, date du XIIIème siècle. Au Moyen-Age, tout laisse à penser que la seigneurie d’Aiguilhe commandait un vaste territoire, et qu’elle possédait plusieurs fiefs importants. Située à la frontière des zones occupées par les Français et les Anglais durant la Guerre de Cent Ans, elle joua un rôle militaire actif.

Aujourd’hui, le domaine occupe un vaste terroir de 111 hectares, dont 50 sont dévoués à la viticulture. Le vignoble (80% Merlot - 20% Cabernet Franc), exclusivement planté sur le plateau et les parties hautes des coteaux exposés sud, bénéficie d’un drainage naturel et d’un excellent ensoleillement. Son terroir, de structure argilo-calcaire, est composé d’une surface de sol plutôt pauvre reposant sur un substrat calcaire, assurant ainsi à la vigne une remarquable régulation hydrique.

Ajoutées à l’âge moyen du vignoble, toutes les conditions sont ici réunies pour produire des vins complexes, puissants, et dotés d’une très grande minéralité.

Informations & coordonnées

Château d'Aiguilhe
33350Saint Philippe d'Aiguilhe
05 57 24 71 33
Visites et dégustations

"fruits mûrs, cuir et un boisé fin"

Ce vin dévoile un bouquet complexe et élégant qui mêle les fruits mûrs, le cuir et un boisé fin. Rond et chaleureux en attaque, le palais, porté par de solides tanins et une fraîcheur bienvenue, offre une belle mâche. De la tenue et de l'harmonie dans ce vin.
Nombre d'hectares : 59,44 Ha
Sols : Argilo-calcaire
Cépages : 80% Merlot - 20% Cabernet Franc -
Vinification : Mode de vendanges : manuelles, en cagettes. Double tri avant et après éraflage. Pas de foulage. Arrivée de la vendange par tapis convoyeur. Vinification : en cuves de bois et inox thermorégulées de 25 à 30 jours selon les millésimes. Extraction par pigeage pneumatique. Fermentation malolactique et élevage : en barriques neuves (jusqu’à 80 %) sur lies fines. Collage et filtration si nécessaire, selon les millésimes. Durée de l'élevage : 15 à 20 mois.
Accords mets & vins : Viandes en sauce, rôties ou grillées, chocolats
Autres Cuvées : Seigneurs d'Aiguillhe

Château d’ Aiguilhe

Vous propose

Ouverture : Toute l'année du lundi au vendredi sur RDV   
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Ventes à la propriété : Oui
Visites & Dégustations : Oui
Langues : Français, Anglais, Allemand