Œnologue de l’Institut d’œnologie de Bordeaux fraîchement diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises, M. Meyrignac a découvert l’appellation Côtes de Castillon en 1989, après avoir été recruté en tant que directeur d’exploitation par une importante société Espagnole J. M. RAVENTOS I BLANC S.A. qui souhaitait investir dans le vignoble Bordelais dans l’optique d’étendre sa gamme de vins. C’est en prenant les rênes du Château d’Aiguilhe qu' il a rencontré son épouse Pilar ALBÀ, jeune Œnologue catalane, qui partageait avec lui la passion pour les vins de caractère et des terroirs d’exception.
La découverte de ce vignoble bénéficiant d’une exposition sud - sud-ouest a été pour eux deux une véritable révélation. Le plateau argilo-calcaire de Saint Philippe d’Aiguilhe point culminant du département de la Gironde est réputé depuis des siècles pour produire les vins parmi les plus intéressants de la région de Bordeaux.
L’achat d’une petite parcelle de vigne de 25 ares à Saint Philippe d’Aiguilhe fut l’occasion pour eux d’élaborer en 2003 leurs premières bouteilles, devant l’importance de la demande, ils souhaitent s'agrandir. Profitant de leur activité de conseil en viticulture et œnologie sur différentes propriétés du Libournais ils se sont mis à la recherche de "la perle rare". En 2006, leur choix s’est porté sur plusieurs parcelles issues de différents propriétaires pour créer une petite entité d’un peu moins de 7 hectares, d’un seul tenant, sur le plateau de Saint Philippe d’Aiguilhe.
L’histoire du Château Albà pouvait débuter.