"Castillon Côtes de Bordeaux vous dévoile son palmarès 2015..."

Le Palmarès de Castillon, c’est le nouveau rendez-vous dédié aux professionnels autour des vins de Castillon Côtes de Bordeaux !

Depuis 2017, une fois par an, l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux sous l’égide de Stéphane Derenoncourt organise à Paris, une dégustation exceptionnelle des vins sur un millésime spécifique. Pour l’occasion, un jury composé d’une dizaine de personnes (grand(e)s journalistes, sommelier(e)s et dégustateurs/trices chevronné(e)s) se réunit pour établir une sélection de références faisant découvrir la diversité des vins de Castillon Côtes de Bordeaux et met en lumière les plus belles réussites sur le millésime choisi.

Au préalable, Stéphane Derenoncourt et l’équipe du syndicat viticole de Castillon Côtes de Bordeaux dégustent à l’aveugle plusieurs dizaines d’échantillons puis établissent une pré-sélection d’une trentaine de références, qui sont dégustées par le jury de professionnels, chez Lavinia.

3 OBJECTIFS :

  • Assoir la qualité de nos produits par des professionnels expérimentés
  • Offrir plus de lisibilité aux consommateurs grâce à une sélection annuelle de référence.
  • Valoriser notre appellation et continuer à faire (mieux) connaître des professionnels et du grand public ses caractéristiques, atypique à bien des égards (issue du même plateau calcaire que Saint Emilion), composée de structures familiales, avec la plus forte proportion de propriétés bio du bordelais. Pour sa seconde édition, une quinzaine de professionnels s’est réunie le 8 mars dernier pour déguster le millésime
    2015. Au terme d’une matinée de dégustation du millésime 2015, 10 lauréats sur 4 catégories ont été désignés par le jury de dégustateurs.

Pour sa seconde édition, une quinzaine de professionnels s’est réunie le 8 mars dernier pour déguster le millésime 2015.

Au terme d’une matinée de dégustation du millésime 2015, 10 lauréats sur 4 catégories ont été désignés par le jury de dégustateurs.

Le Mot de la Présidente

Donner un nouvel élan à notre appellation, c’est la mission que se sont donnés les vignerons de Castillon ! Après 3 années de travail collectif, nous avons su imposer une nouvelle image auprès des consommateurs et professionnels et leur communiquer toute la passion, le savoir-faire et le dynamisme qui nous animent. Castillon Côtes de Bordeaux n’a jamais été aussi active qu’aujourd’hui et continue sur sa lancée !

Pour aller encore plus loin dans la mise en avant de la diversité et de la qualité de nos vins, nous avons choisi de créer en 2017 un palmarès annuel de nos vins. Sous l’égide de Stéphane Derenoncourt, cette dégustation réunit chaque année une sélection de journalistes et sommeliers réputés pour établir une sélection mettant en lumière tous les styles de vins présents dans celle-ci.

Maintenant que l’appellation revient sur le devant de la scène, il est en effet primordial d’asseoir la qualité de nos produits par des professionnels expérimentés et d’autre part, d’offrir plus de lisibilité aux consommateurs grâce à une sélection annuelle de référence. Cette dégustation sur le millésime 2015 a tenu toutes ses promesses et désigné 10 lauréats, au travers de 4 catégories. Preuve que dans notre appellation, c’est : à chacun son Castillon !

 

 

 

Stéphane Derenoncourt

Arrivé à Bordeaux au début des années 80, Stéphane Derenoncourt est un autodidacte. Il conjugue les expériences à la vigne et au chai sur différentes appellations et devient vite un vigneron-consultant recherché qui intervient au travers d’une démarche globale. Fort de cette notoriété, en 1999, il décide de fonder sa société de conseil et acquiert sa propre propriété en Castillon Côtes de Bordeaux, le Domaine de l’A. Il recherche avant tout l’expression des lieux et des terroirs à travers l’élaboration de vins singuliers et identitaires. Passionné, entier et créatif, il fonde la société de conseil « Derenoncourt Consultants » qui suit aujourd’hui plus de 130 propriétés en France et à l’international. Fervent défenseur des crus bordelais d’appellation plus discrètes, il s’engage naturellement dans la promotion des Castillon Côtes de Bordeaux à travers le Palmarès pour la 2ème année consécutive.

Découvrez les coulisses du palmarès de Castillon 2015

Les résultats

10 lauréats sur 4 catégories, tel est le verdict rendu par le jury de dégustateurs ! Sur le millésime 2015, ont donc été récompensés :

  • Frais et convivial:

Château Beynat: Centenaire en 2018, le Château Beynat est implanté à flanc de coteaux face à la Dordogne sur la commune de Saint Magne de Castillon. Après 4 générations familiales, Alain Tourenne dit le « vigneron magicien », a poursuivi l’aventure afin de mettre en valeur ce patrimoine et ceci dans le respect de l’environnement. 70% Merlot, 30 % cabernet franc

Contact: atourenne@gmail.com

Château Tour Grand Mayne: Dans le prolongement du plateaude Saint-Emilion, grâce à des sols argilo-calcaire, les vignes du Château bénéficient d’un terroir d’exception et d’une exposition idéale. Ce vignoble appartenant à la famille Robin, est originaire d’une famille de la région, depuis le 18ème siècle dont la devise est devenue «Qualité passe quantité » au 19ème siècle. 100% Merlot.

Contact: robin.lafugie@orange.fr

Château Grand Tuillac: C’est au lieu-dit Tuillac, sur les plus hauts coteaux de la rive droite de la Dordogne, en prolongement de ceux de Saint Emilion, que l’on découvre le Château. Vignerons depuis 7 générations, la famille Lavigne Poitevin ajoute au fur et à mesure des années son grain de sel, tout en gardant l’esprit convivial, élégant et qualitatif, qui caractérise si bien le Château Grand Tuillac. 85% Merlot, 15 % cabernet franc.

Contact: contact@grandbert.com

  • Gourmand et séducteur:

Château Moulin de Clotte: Le Château Moulin de Clotte date de 1890, tel que l’atteste une pierre du puits contre la façade ouest du château. La demeure surplombe le vignoble, Françoise et Philippe Lannoye en sont les heureux propriétaires depuis 2002, date à laquelle Françoise a enfin réalisé son rêve d’adolescente: « Etre vigneronne » ! 95 % Merlot, 5 % cabernet franc.

Contact: contact@vignobles-lannoye.com

Château Roque le Mayne: Viticulteurs depuis le 19ème siècle, la propriété est l’alliance de deux propriétés familiales transmises de générations en générations : la famille Meynard et la Famille Gauthier Dumas. Situé à Sainte Colombe, le château Roque le Mayne s’étend sur 15 hectares, sur un terroir argilo calcaire d’exception. 80 % Merlot, 15 % cabernet franc, 5 % Côt

Contact: contact@vignobles-meynard.com

Château Lafleur Beauséjour, cuvée 1453: Propriété familiale depuis trois générations, la famille Largeteau possède le Château Lafleur Beuséjour qui s’étend sur 10 hectares sur la commune de Saint Magne de Castillon. La cuvée 1453 tient tout simplement son nom, de la date à laquelle pris fin la guerre de 100 ans entre les Français et les Anglais à Castillon-la-Bataille. 75 % Merlot, 25 % cabernet franc

Contact: herve.largeteau@orange.fr

  • Puissant et étonnant :

Château de Laussac, cuvée Sacha: Ancienne ferme du début du XXe siècle, le château de Laussac est un lieu privilégié consacré au vin depuis 200 ans et remarquablement situé sur les coteaux qui longent la ville de St Emilion. Acheté en 2004 par Alexandra et Nicolas Robin, le vignoble de 28 HA a poursuivi sa quête de perfection. Soucieux de respecter l’environnement, ils ont opté pour une conduite raisonnée de la vigne. 60 % Merlot, 40 % cabernet franc

Contact: a.robin@vignoblesrobin.com

Château Cap de Faugères « La Mouleyre »: Le Château Cap de Faugères d’une superficie de 46 HA, est situé à Sainte Colombe. Il bénéficie d’un beau terroir de coteau argilocalcaire dans la continuité de Saint-Emilion et est cultivé en viticulture naturelle durable. C’est en 2005 que Silvio Denz, racheta la propriété. Connaisseur de vins avisé il met son dynamisme et sa passion au service d’un seul objectif : la qualité des vins. 80 % Merlot, 20 % cabernet franc

Contact: info@vignobles-silvio-denz.com

Château la Clarière Laithwaite: Au cours d’un voyage d’études sur les vins, Tony Laithwaite découvre les vignes de Castillon. Par la suite il crée une société de commerce de vins en Grande Bretagne, puis ses collaborateurs et lui ont fini par établir à Sainte Colombe le berceau de cette entreprise, une propriété où tous les efforts sont portés vers la qualité et ou le Château bénéficie des meilleures méthodes de culture. 82 % Merlot, 10 % cabernet sauvignon, 8 % cabernet franc

Contact: brigitte.seigue@directwines.com

  • Atypique:

Château la Comédie, Fleur de Scène: Situés à Saint Genès de Castillon, les 9 hectares du château sont issus d’un terroir exceptionnel, sur des parcelles argilo calcaires en limite de l’appellation Saint Emilion. Le Château a été racheté en 2014 par Grégory Balestre, Albert Bogé, Ludovic et Valérie Martin, tous passionnés par le vin et attirés par le fabuleux potentiel des terroirs en Castillon et qui ont pour objectif de produire des vins bien construits, dans le respect de leur authenticité. 95 % Merlot, 5 % cabernet franc

Contact: chateaufleurdescene@gmail.com

Une sélection qui illustre bien l’adage de l’appellation : à chacun son Castillon !

Découvrez une partie des lauréats du millésime 2015, en commandant sur notre boutique en ligne: www.castillon-cotesdebordeaux.com/boutique