Castillon dévoile son Palmarès 2022 !

Publié le 25 mars 2022 dans Evénements.

Après deux éditions contrariées par la crise sanitaire, l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux a pu organiser la quatrième édition de son Palmarès le 22 mars à Paris. Une dégustation à l’aveugle par une sélection de journalistes et de professionnels, destinée à mettre en avant la qualité d’un millésime et la diversité des vins de l’appellation.

C’est dans le cadre prestigieux de la Galerie Vivienne et des Caves Legrand, haut lieu du vin parisien, que s’est déroulée cette 5 édition placée sous l’égide de Stéphane Derenoncourt. Depuis 2017, le Palmarès de Castillon entend répondre à un triple objectif, en donnant un aperçu de:

  • La diversité des expressions des terroirs de Castillon (des plateaux calcaires aux plaines plus argileuses).
  • L’influence des vigneron(ne)s sur le style des vins (les structures étant majoritairement familiales).
  • Une photographie d’un millésime à un instant t

Ce sont donc 19 vins issus d’une première pré-sélection de 56 échantillons qui ont participé à ce concours visant à déterminer au sein des trois catégories « Frais et Convivial », « Gourmand et Séducteur », « Puissant et Étonnant » les deux meilleurs représentants de l’appellation sur les millésimes 2019 et 2018.

Le jury était composé cette année et par ordre alphabétique de Philippe Bidalon (l’Express), Louis Victor Charvet (Bet- tane&Desseauve), Béatrice Delamotte (Le Figaro/CVF), Alicia Dorey (Le Figaro), Rachelle Lemoine (l’Obs/Le Parisien), Thomas Millet (chef sommelier restau- rant Quinsou 1*), Jean-Francis Pécresse (Les Echos), Karine Valentin (RVF), Pierre Vila Palléja (RVF et restaurant Le Petit Sommelier de Paris) a ainsi pu découvrir ces vins à l’aveugle et les départager.