Que font nos vignerons ?

Publié le 2 juin 2017 dans Que font nos vignerons.

Malgré les intempéries survenues il y a quelques semaines, les vignerons vont continuer à bichonner leurs vignes afin d’avoir une récolte de qualité !

Le mois de juin est  propice à la floraison et  c’est la période à laquelle les vignerons épamprent.

Qu’est-ce que l’épamprage ?

Il consiste à éliminer les gourmands (pousses inutiles) sur le pied. Il permet de contrôler la vigueur de la vigne, de permettre une meilleure aération de la végétation et un meilleur état sanitaire pour prévenir des maladies.

 

Dans les mois qui viennent, la vigne va continuer à pousser, et les viticulteurs, toujours soucieux de celle-ci, vont procéder au levage, ou à l’accolage. Sur le même principe qu’un tuteur,  les branches vont être levées et attachées à des fils de fer pour faciliter une croissance linéaire et ainsi laisser passer un maximum de lumière sur les raisins.

Jusqu’en septembre le travail dans la vigne n’est pas terminé il faudra encore du courage à nos vignerons pour avoir une belle récolte : rognage (limite la pousse de la vigne), effeuillage (enlève les feuilles qui recouvrent les raisins) ou encore éclaircissage (supprimer les grappes superflues) sont autant de soins que les vignerons vont apporter à la vigne.

Toujours à l’écoute de leurs vignobles, les vignerons vont tout mettre en œuvre pour que leur travail porte ses fruits !